Témoignages

le plaisir des bénévoles ....et des enfants

 

 Souvent, il y a des commentaires  (surtout les petites filles - c'est comme ça - ) sur mon collier, mes lunettes, mon étui à lunettes etc ..

Bien sûr, cela l'a été sur mes rides ("barres") mais une fois ou deux seulement.

Très contents de me dire : "tu t'rappelles, je t'ai vue dans la rue, ou à la médiathèque, ou chez Leclerc .. ou dans ta voiture etc ..).

J'adore leur accueil lorsque j'arrive, la joyeuse débandade lorsque les lectures sont finies (que j'essaie de freiner) et surtout les bisous dans le couloir .. 

Ils m'ont tout de suite assimilée à une grand-mère .. et cette intimité spéciale est précieuse.  

 

                                                                                          Nicole

 Au sujet des anecdotes, me concernant je ne pourrai jamais oublier celle de mes petits écoliers de CP l'année dernière qui m'ont demandé dès la deuxième séance de lecture : pourquoi tu ne parles pas comme nous ? ......mon accent "méridional" les avait vraiment interpellé dès notre première rencontre !!!!!

                                                                                         Régine,
    Quel plaisir de raconter aux gamins des histoires drôles et de les entendre rire... c'est formidable!..

de voir leur impatience à connaitre la suite!.. lorsque l'histoire les intéresse

 les petites discussions qui poursuivent la lecture.

Ce qui m'épate encore après toutes ces années, c'est que malgré la technologie très présente et qu'il maîtrise bien, l'envie d'écouter et regarder les illustrations ( très important l'illustration)  d'un livre est intacte ".

                                                                                         Marie Claude

 

 

 

 

Comment se passe une séance ? Nicole nous raconte

 

Ils choisissent parmi plusieurs livres : ils votent et doivent accepter le résultat. Rituel qui est un jeu. Souvent, je lis aussi le deuxième ou troisième, pour consoler.

Ensuite, chacun met "ses coeurs" : deux coeurs (avant, c'était trois mais trop long) quand il (ou elle) a beaucoup aimé, un coeur quand il (ou elle) a juste aimé, sans plus, et un petit rond quand il (ou elle) n'a pas du tout aimé. Ils adorent aussi. J'ai parfois des "milliards de coeurs".Ou "l'infini" (!!). Et j'ai intérêt à bien mettre en face du nom : ils vérifient et parfois critiquent mes coeurs !

Bien sûr, au début de la séance ils racontent ce qu'ils ont sur le coeur (maladie, dent tombée, déménagement, vacances, week-end, leur famille (grands-parents, souvent) .. Ensuite, je fais tinter ma clochette et en principe "on écoute".
A la fin, récompense et yeux qui brillent : chacun à la suite fait tinter la clochette (s'ils le veulent). Parfois, il y en a qui refusent (fin d'année : ils sont "grands" !).

                                                                                                                                    Nicole