Au cours de cette rentrée scolaire j’ai été amenée dans le cadre de mon activité de bénévole pour »Lire et Faire lire »à faire la lecture à un groupe d’enfants de CP dans lequel il y avait un enfant du voyage.

 

Il ne connaissait pas le milieu scolaire ,n’ayant pas fait de maternelle précédemment. Il fut difficile pour moi de retenir son attention pendant les séances de lecture bougeant sans cesse et se déplaçant, ce qui évidemment perturbait ses petits camarades.

 

Durant ce 1er trimestre je lui ai demandé s’il possédait des livres et si chez lui on lui lisait des histoires. Il me répondit que non il n’y avait pas de livres chez lui. Alors je fis un marché avec lui, lui offrir un livre contre son attention. Il me fit cette promesse et l'a tenue.

 

Chose promise, chose due, je lui ai offert un livre avant les vacances de Février, et là, sa joie d’avoir un livre rien que pour lui éclairait son visage, ce fut pour moi inoubliable !

 

A son retour de vacances, je lui ai demandé s’il avait regardé le livre. Il m’a dit oui et son papa lui avait  lu l’histoire.  En ce dernier trimestre, cet enfant assiste aux séances de lecture dans le calme et demande même à consulter le livre lu pour revoir les images et faire  des commentaires.

Mimi  , bénévole à l'école du grignon